Jasper Morrison et Oplight

La dernière lampe de Jasper Morrison pour Flos est un exercice de simplicité ; une applique au service de l'architecture et de l'espace. L'incarnation de Super Normal (un thème récurrent dans le travail de Morrison depuis le début de sa carrière), Oplight ressemble à une note de musique sur un pentagramme, ou, comme le décrit le designer, "la forme la plus évidente et définitive qu'une applique murale puisse avoir". .' Alors qu'Oplight fait ses débuts, nous en profitons pour poser au designer quelques questions sur la lumière, concevoir des objets à toutes les échelles et comment il conçoit ses objets supranormaux.

Interview de : ROSA BERTOLI

ROSA BERTOLI Vos premières œuvres mettaient en scène des objets banals et des matériaux du quotidien assemblés en mobilier. Décrivant ce processus de conception expérimentale, vous avez dit qu'il reflétait le monde de la production. Qu'avez-vous appris de cette façon de concevoir et comment avez-vous appliqué ces découvertes à votre carrière plus tard ?

JASPER MORRISON Oui, à l'époque, en tant que jeune designer, je n'avais aucun lien avec les méthodes de production industrielles, mais j'étais enthousiaste à l'idée de trouver un système parallèle qui simulerait la production. J'ai donc cherché des composants que je pourrais acheter pour les assembler en produits finis. des produits. Cela m'a beaucoup appris sur l'économie de la production et sur la nécessité de réduire la complexité des objets.

ROSA BERTOLI Comment en êtes-vous venu à définir le concept de Super Normal ? Comment le décririez-vous?

JASPER MORRISON Je me demandais pourquoi les objets conçus anonymement étaient souvent supérieurs aux produits des designers nommés, et j'en suis venu à la conclusion que cela avait quelque chose à voir avec le fait de charger un design avec trop d'ego créatif. J'ai remarqué un tabouret conçu par Naoto Fukasawa pour Magis à la Foire de Milan et il a attiré mon attention. Je concevais des couverts pour Muji à cette époque et recherchais une présence de design tout aussi discrète. J'expliquais tout cela à Okutani san, un employé de Muji et qui a commenté 'Ah, Super Normal !' Alors, quand je suis rentré à Tokyo, j'ai rencontré Naoto et discuté de l'idée d'une exposition pour explorer et essayer de définir Super Normal. La première exposition a eu lieu en 2006 à l'Axis Gallery de Tokyo.

ROSA BERTOLI Où trouvez-vous des idées pour votre travail ?

JASPER MORRISON Idéalement, ils émergent juste, parfois c'est plus difficile et le design est généralement moins bon. Vous pourriez dire que moins j'ai à faire avec le projet, mieux c'est.

ROSA BERTOLI Lorsque vous concevez un objet, un meuble ou une lampe, comment savez-vous que votre conception est terminée ?

JASPER MORRISON Ça me dit juste que c'est complet quand je ne peux penser à rien qui semble anormal ou gênant, quand toutes les proportions sont aussi bonnes qu'elles peuvent l'être et que l'objet a une aura d'être complet.

ROSA BERTOLI Le thème de l'équilibre est un aspect important du design industriel et domestique. Quels éléments trouvez-vous important d'équilibrer dans votre travail de conception ?

JASPER MORRISON L'équilibre est similaire au naturel, les objets ont besoin d'équilibre de toutes sortes de manières : de manière expressive bien sûr, mais l'équilibre entre la visibilité et la discrétion, et l'équilibre des éléments au sein d'un objet, l'équilibre qu'une ou plusieurs finitions ont avec un objet , l'équilibre de l'effet atmosphérique qu'un objet a sur son environnement et surtout l'équilibre entre le coût et la valeur perçue d'un objet. Il y a probablement plus de choses qui doivent être équilibrées…

ROSA BERTOLI Quelle est votre approche de la conception de l'éclairage ?

JASPER MORRISON Je ne dirais pas que j'ai une approche particulière, du moins rien de différent de la façon dont je conçois autre chose. Je suis ouvert aux opportunités, donc lorsqu'on me demande de concevoir une applique murale, je commence à penser à toutes les appliques murales que j'ai vues et à celles qui ont le mieux fonctionné et à ce que la nouvelle technologie peut apporter au design et aux formes qui seraient les plus appropriées et cela commence à prendre forme dans mon esprit en tant que concept général. Ensuite, il y a beaucoup de travail après cela pour le dessiner en 3D et découvrir quelle forme peut avoir l'unité d'éclairage et comment envoyer la lumière loin du mur.

ROSA BERTOLI Quelles ont été vos premières expériences avec la conception lumière ?

JASPER MORRISON La première lumière que j'ai essayé de concevoir a été un échec complet. J'ai conçu un cône tronqué qui dirigeait la lumière vers une base plus large, et dont un côté était coupé pour révéler un disque coloré dans la base sur lequel la lumière atterrissait. Quand je suis allé voir le prototype il éclairait très bien le disque mais il n'apportait pratiquement pas de lumière dans la pièce ! Après cela est venu Glo-ball, le globe aplati de verre blanc. Je me souviens d'avoir eu honte de sa nature fondamentale par rapport aux concepts d'ingénierie parfaits que j'avais vus à la Fiera. Heureusement, lorsque nous avons sorti la version suspendue de Glo-ball, elle a commencé à très bien se vendre, sinon j'aurais peut-être abandonné.

ROSA BERTOLI Votre dernière pièce pour Flos est Oplight, un luminaire mural. Quelles sont ses caractéristiques de conception les plus distinctives ? Et que vouliez-vous réaliser avec la conception d'Oplight ?

JASPER MORRISON La forme de la tête est probablement la caractéristique la plus remarquable. C'est comme un contour encore plus aplati de Glo-ball. Espérons que cela ressemble à la forme la plus évidente et la plus définitive qu'une applique murale puisse avoir. La source lumineuse est un panneau de LED recouvert d'un panneau transparent mais strié qui dévie la lumière à un angle éloigné du mur. Nous avons choisi quatre finitions qui s'adaptent à autant de types d'ambiances architecturales différentes que possible.

ROSA BERTOLI Le concept de créer une atmosphère où vos créations peuvent exister a été important tout au long de votre travail de design. Quel est le rôle de la lumière dans la création de l'ambiance d'un espace ?

JASPER MORRISON Il est essentiel que tous les designs contribuent positivement à l'atmosphère de l'espace dans lequel ils se trouvent. Cela semble évident, mais vous seriez surpris de voir combien de produits ont un effet négatif. Que la lumière soit allumée ou éteinte, elle doit sembler naturelle dans le contexte de l'espace dans lequel elle se trouve. La qualité de la lumière est également très importante. Heureusement, l'éclairage vers le haut est l'une des meilleures applications pour le type de lumière LED fourni.

ROSA BERTOLI En particulier, comment imaginez-vous qu'Oplight contribue à l'ambiance d'un espace ?

JASPER MORRISON J'aime l'idée que vous puissiez utiliser le plus petit Oplight dans une ancienne maison de campagne et le plus grand dans un appartement ou une maison à haut plafond ainsi que dans le couloir d'un bureau. Je pense que cela contribuera bien à l'atmosphère d'un large éventail d'espaces et de situations. Espérons qu'il s'avérera être Super Normal dans le sens où il crée une bonne ambiance sans être envahissant ni même perceptible.

ROSA BERTOLI Vous avez maintenant créé une gamme complète de pièces d'éclairage pour Flos, couvrant différents types d'éclairages. Qu'avez-vous appris à travers ce processus jusqu'à présent ?

JASPER MORRISON J'ai appris à quel point la conception d'éclairage est difficile. Comme la présence physique du design n'est qu'une partie de la qualité d'un produit d'éclairage et que l'autre partie est quelque chose d'intangible et d'assez imprévisible, il est très difficile de se concentrer sur le résultat final, alors que lors de la conception d'une chaise, la forme se rapporte automatiquement à les performances du produit.

ROSA BERTOLI Quelle est la prochaine lumière que vous aimeriez expérimenter ?

JASPER MORRISON Je pense qu'une bonne lampe de table serait la prochaine sur ma liste, ou une lampe de lecture.

Comment distinguer un objet durable d'un objet non durable ? Ce n'est pas toujours facile à dire au premier coup d'œil, surtout quand on a une lampe aux dimensions réduites et aux lignes impeccables.

Oplight montre que des produits technologiquement avancés peuvent être fabriqués dans le respect de l'environnement. Bien que les épaisseurs soient minimes, aucune colle n'a été utilisée pour assembler les différentes pièces. Ils peuvent donc être séparés, remplacés individuellement et recyclés séparément selon le matériau.

Tout d'abord, la coque est en aluminium moulé sous pression, un matériau léger, durable et facile à recycler. La couleur consiste en un revêtement en poudre, qui ne nécessite pas de solvants dans le processus de peinture, car même les méthodes de production sont prises en compte dans l'impact environnemental global.

La source LED d'Oplight est très efficace, c'est-à-dire qu'elle émet une grande quantité de lumière par rapport à la puissance consommée, avec une durée de vie de plus de 50 000 heures. En cas de dysfonctionnement, ou plus tard lorsque des sources lumineuses plus efficaces sont disponibles, la carte peut être remplacée sans avoir à jeter le reste de la lampe, avec des économies importantes en termes de ressources.

Ceci est possible car la carte LED n'est pas collée au dissipateur thermique comme d'habitude, et son remplacement ne nécessite pas d'équipement sophistiqué. Au contraire, cela peut être fait par un électricien régulier sans apporter la lampe au magasin pour la mise à niveau.

Le diffuseur, c'est-à-dire le couvercle transparent qui fait également office de lentille, est en polycarbonate moulé par injection. En raison de sa flexibilité, il s'enclenche, de sorte qu'il peut être retiré pour accéder à la source LED et réinstallé sans compromettre l'élasticité. S'il devait se casser, il peut évidemment être recyclé et remplacé.

Pour toutes ces raisons, Oplight est une lampe à l'épreuve du temps destinée à durer longtemps, et à la fin, rien
n'est gaspillé.

-Paolo Brambilla