Sammode - Collection Pierrer Guariche

Pierre Garriche - Sammode
G21 Sammode

Sammode réédite une sélection de luminaires imaginés dans les années 1950 par l’un des créateurs–phares français : Pierre Guariche.
S’il est un domaine dans lequel il excellait, c’est bien le luminaire. Le designer et architecte d’intérieur Pierre Guariche en est un des créateurs les plus féconds des années 1950. En témoigne sa fructueuse collaboration avec l’éditeur de lampes Disderot, dont il fut, à cette période, le concepteur attitré et pour lequel il développa plus d’une quarantaine de spécimens qui ont marqué leur époque.
Pierre Guariche a conçu une gamme complète de luminaires ou, plus exactement, des « familles » — lampe de bureau, lampadaire, applique, suspension…—, qui comblent tous les besoins identifiés de chaque espace. Ses luminaires offrent un grand confort d’utilisation — aucune source lumineuse n’est apparente — et une qualité de lumière idoine : éclairage général ou de circulation, d’ambiance ou ponctuel, doux ou puissant, voire diffusé par réflexion.
Que Sammode choisisse aujourd’hui de rééditer certains de ces modèles est tout sauf un hasard. Depuis nombre d’années en effet, notre quête esthétique et technologique n’est pas sans évoquer celle prônée, jadis, par Guariche. Les affinités sont légion. Elles ont en particulier un nom : l’innovation.
L’homme a inventé une grande variété de dispositifs : balancier orientable, porte-à-faux, potence pivotante ou basculante, bras articulé à l’aide de rotules et de sphères–contrepoids… Chez lui : aucun stylisme gratuit, ni détail non justifié, que ce soit techniquement ou fonctionnellement.

   
Pierre Guariche a mis en place les codes d’une esthétique radicale, sinon avant-gardiste. D’un côté, des lignes pures et des formes inédites. De l’autre, une dimension technique novatrice et une intelligence des matériaux, notamment pour le métal.
Concepteur–fabricant, Sammode met au service de cette nouvelle collection son expertise industrielle dans la fabrication des luminaires, en particulier la justesse de l’éclairage et une profonde connaissance du travail du métal.
Fidèles au dessin originel et intégrant des technologies contemporaines, les modèles siglés Sammode — Pierre Guariche bénéficient, à l’instar de l’ensemble des luminaires Sammode, d’une qualité de réalisation exceptionnelle et d’une fabrication française.
G25 Sammode
G61 Sammode

Pierre Guariche


G comme Guariche


Fils d’orfèvres parisiens, Pierre Guariche (1926–1995) entre, à 19 ans, à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, section Architecture intérieure. Un enseignant le marque profondément : René Gabriel, l’un des précurseurs du design industriel et fieffé promoteur de la fabrication en série. Tout comme, dans une autre mesure, Marcel Gascoin, divulgateur du rationalisme chez qui le jeune homme file d’ailleurs travailler, en 1949, sitôt son diplôme en poche. Guariche y passera deux ans avant d’ouvrir, en 1951, sa propre agence. Son credo : concevoir du mobilier et des luminaires modernes rationnels dans l’optique de les produire en série grâce à des procédés industriels nouveaux, afin de les rendre abordables pour le plus grand nombre. Louable défi !

Au début, Pierre Guariche est obligé de faire fabriquer ses modèles en très petites quantités, qu’il vend même « en appartement ». Pour se faire connaître, il n’hésite pas à exposer sa production tant en France — Salon des artistes décorateurs, Salon des arts ménagers —, qu’à l’étranger — Triennale de Milan —. L’accueil du public est favorable et les éditeurs commencent à s’intéresser à lui. À Paris, la Galerie M.A.I., qui vante déjà les créations d’Alvar Aalto, Max Bill ou Charlotte Perriand, repère son travail et édite quelques pièces. L’objectif de Guariche est clair : oeuvrer pour les meilleures entreprises de l’époque, du moins celles ouvertes aux formes nouvelles et à l’innovation. Airborne et Les Huchers-Minvielle, plus tard Meubles TV ou Meurop, fabriqueront les meubles, Steiner les sièges et Disderot les luminaires.
Les commandes affluent. L’union faisant la force, Pierre Guariche appelle à la rescousse deux confrères passés eux aussi par l’atelier Gascoin, Michel Mortier et Joseph-André Motte, afin d’oeuvrer de concert. Ils fondent alors l’Atelier de recherche plastique (ARP). L’association sera brève — 1954–1957 —, mais décisive, car elle revendique une nécessaire évolution du mobilier et des luminaires, du point de vue de leur conception, de leur fabrication et de leur distribution. Seule manière, selon le triumvirat, d’accéder à une réelle modernité.
Pierre Guariche mène de front deux activités : d’une part, le design ; de l’autre, l’architecture intérieure. L’homme est un as de l’expérimentation, toujours prompt à employer des matériaux nouveaux. La chaise Tonneau qu’il signa pour Steiner, en 1952, fut la première assise en contreplaqué moulé commercialisée en France. Édité en 1963 par Les Huchers-Minvielle, son fameux siège de repos Vallée blanche, lui, sera salué pour son inventivité, à l’égal de la Chaise longue du trio Charlotte Perriand/Le Corbusier/ Pierre Jeanneret.

Dans les années 1960–1970, Guariche va davantage se consacrer à l’architecture intérieure. Il aménage une myriade de bureaux — tels ceux d’EDF, à Compiègne –, de sièges sociaux — dont celui de la Sonacotra, à Paris — et autres bâtiments publics, comme, à Firminy (42), l’hôpital ou la Maison de la culture, construite par un certain… Le Corbusier.
Dans un autre registre, Pierre Guariche participe au développement des grands équipements touristiques en bord de mer et à la montagne. Côté plage, il conçoit ainsi l’aménagement intérieur de la résidence Athéna, à Bandol. Côté stations de sports d’hiver, il réalise, entre autres, un restaurant et une discothèque à Isola 2000, mais surtout un vaste programme pour La Plagne : les logements, deux hôtels, une chapelle, une banque, une pharmacie, des cinémas, des galeries commerciales… Ce skieur invétéré ira même jusqu’à dessiner la benne du téléphérique.
À Évry (91), Guariche aménage le Palais de Justice, ainsi que la Préfecture de l’Essonne. Toujours à la pointe de l’innovation, il bénéficie, pour la conception de certains sièges, des services d’un lieu d’expérimentation nouvellement créé : l’Atelier de recherche et de création (ARC) du Mobilier national, l’institution chargée de l’ameublement des locaux des plus hautes administrations de l’État.
En 1965, Pierre Guariche décroche le Prix René-Gabriel qui récompense « des créateurs imaginant des modèles innovants dans une gamme qualitative et économique », reconnaissance ultime de son rôle dans l’histoire du mobilier et des luminaires modernes de série.

Pierre Guariche

G3 / G30 Sammode G25 Sammode
Pierre Guariche

G13A Sammode G13 Sammode G60 et G61 Sammode G30 Sammode
G21 Sammode
G25 Sammode
G3 Sammode

 

L’univers Sammode Studio


Fondée en 1927 à Châtillon-sur Saône, dans le département des Vosges, Sammode est une entreprise industrielle familiale qui conçoit des solutions d’éclairage pour l’industrie et l’architecture, devenues des références enla matière.

Les collections Sammode Studio proposent des déclinaisons au design original et authentique, pensées pour des usages domestiques : appartements et villas, boutiques et bureaux, hôtels et restaurants.
Sammode signe régulièrement des collaborations avec des architectes, designers et artistes pour réinterpréter ses luminaires emblématiques : avec Dominique Perrault & Gaëlle Lauriot-Prévost (« Pure »), avec Normal Studio (collection « Paname »), ou encore avec Yann Kersalé (« Lö »). Sammode signe également des rééditions fidèles et contemporaines de designers qui ont marqué leur époque, à commencer par Pierre Guariche (1926–1995), l’un des plus grands designer et architecte d’intérieur français.
Pour l’intérieur comme pour l’extérieur, les luminaires Sammode Studio proposent un éclairage de qualité, durable et juste. Maîtrisant de bout en bout la chaîne de production, Sammode revendique haut et fort la fabrication française et ce statut singulier de concepteur– fabricant, qui lui permet de garantir la performance, la fonctionnalité et la qualité de ses luminaires. Dans cet esprit, nous refusons depuis toujours l’obsolescence programmée et nous attachons à produire des luminaires durables, réparables, upgradables, pour lesquels nous assurons la fourniture de composants et de pièces détachées. Dans leur version gradable, nos luminaires intègrent une technologie domotique qui permet de réaliser des ambiances lumineuses de façon très intuitive, sans aucune contrainte d’installation.


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