Thonet - marque historique

L'histoire de Thonet commence avec le travail de l'ébéniste et menuisier Michael Thonet, qui ouvre son premier atelier en 1819 à Boppard/Rhin. Avec des chaises filigranes et élégantes et l'essai et l'application de technologies innovantes de traitement du bois, Michael Thonet est devenu célèbre au-delà de sa région d'origine. Lorsque le chancelier d'État autrichien Fürst Clemens von Metternich a entendu parler de Thonet et de ses meubles, il a convaincu Michael Thonet de déménager à Vienne. Thonet a ainsi pu participer à l'aménagement intérieur du Palais Liechtenstein, élargir ses connaissances et ses compétences, et établir un réseau qu'il n'avait pas dans sa ville natale. En 1849, Michael Thonet fonde une entreprise à Vienne, qu'il rebaptise Gebrüder Thonet en 1853 - une entreprise familiale depuis le début. Aujourd'hui, son entreprise inventive et tournée vers l'innovation s'appellerait une start-up.
Depuis deux siècles, nous produisons des meubles pour la maison et le contract : sur notre site de Frankenberg, des icônes du design en bois courbé et en tube d'acier ainsi que des meubles contemporains de designers de renom sont produits avec une passion pour les matériaux et une précision extraordinaire. La combinaison de technologies de production de pointe et d'un savoir-faire traditionnel fait de Thonet l'une des entreprises de meubles les plus prospères au monde.
Aujourd'hui et par le passé, les meubles Thonet ont fait partie de la vie de nombreuses personnes dans le monde entier. Certains les apprécient comme des classiques avec une histoire et une patine, d'autres comme des icônes intemporelles du design avec une valeur de collection, et les jeunes générations perçoivent le style et la culture qu'un original Thonet représente. Les meubles Thonet peuvent être trouvés partout où les gens se rencontrent, réseautent, se reposent ou poursuivent un travail mobile - à la maison, dans les salles d'attente et les salons, dans les bureaux ou les cafés. Ce sont plus que de simples objets de design d'intérieur pour beaucoup - ce sont plutôt des biens culturels familiers qui sont vraiment intemporels et appréciés ainsi que légués.

À peu près à la même époque, soixante-dix ans après le développement de la chaise n° 14 (aujourd'hui 214), Marcel Breuer crée ses premiers objets de design d'intérieur en tube d'acier. Après le rachat de la société Standard Möbel cofondée par Breuer, Thonet a produit les conceptions de Breuer à partir de 1930. Les classiques actuels en acier tubulaire S 32 et S 64 ont été créés. Ce sont des liens importants entre la technique traditionnelle du bois courbé et le cintrage moderne de l'acier tubulaire. Leur travail de l'osier viennois rappelle l'artisanat traditionnel, et leur design définissant l'espace avec sa fonction (la chaise en porte-à-faux initiée par Mart Stam) pointe déjà vers l'avenir. Avec la chaise en tube d'acier S 35, présentée pour la première fois en 1930 lors de la « Section Allemande », une exposition du Deutscher Werkbund à Paris. En tant qu'architecte à Berlin, Breuer a meublé les maisons d'artistes et d'intellectuels avec des meubles innovants jusqu'au début des années 1930. Les artistes modernes, au-delà de l'environnement direct du Bauhaus, se sont très tôt enthousiasmés pour les meubles Thonet.
Dans les années 1930, l'entreprise était le plus grand producteur de meubles innovants conçus par de célèbres architectes d'avant-garde tels que Marcel Breuer, Mart Stam, Ludwig Mies van der Rohe, Le Corbusier et Charlotte Pérriand. Les meubles en tube d'acier ont été fabriqués avec une technologie de production entièrement nouvelle dans l'usine de Frankenberg/Eder, siège de l'entreprise depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, les premières conceptions de meubles en acier tubulaire sont des jalons célèbres de l'histoire du design.

C'est comme si Marcel Breuer avait anticipé les bureaux à domicile et les ordinateurs mobiles d'aujourd'hui : le bureau compact en tube d'acier S 285 qu'il a conçu est un compagnon élégant pour le style de vie et le travail modernes. Le bureau en acier tubulaire S 285 de Marcel Breuer pour Thonet est un exemple réussi de la revendication programmatique du Bauhaus de combiner l'art et la technologie dans une nouvelle entité.

Parmi les modèles de meubles en tube d'acier, les chaises en porte-à-faux S 32V et S 64V est particulièrement polyvalente. Il est à l'aise dans divers univers du design et s'intègre dans un design d'intérieur résolument moderne ainsi que dans un mélange diversifié qui laisse place à différentes époques et styles. L'assise et le dossier en bois massif courbé avec osier représentent la tradition, et le cadre représente le présent et l'avenir. Grâce à sa polyvalence, elle est devenue une chaise en porte-à-faux la plus vendue et l’est toujours aujourd'hui.

Mart Stam a obtenu la plus grande réduction possible avec la chaise en porte-à-faux S 43 en combinant le cadre en tube d'acier avec des éléments en bois moulé pour l'assise et le dossier. La forme pure et sobre de cette chaise en porte-à-faux en fait un design exemplaire dans l'esprit du modernisme. Aujourd'hui, Thonet détient les droits d'auteur artistiques de la chaise strictement cubique sans pattes arrière.

Élégant, flexible et adapté à une variété d'utilisations. Dans ses dimensions, B 97 rappelle la table gigogne B 9 de Marcel Breuer. Sa construction modifiée offre cependant un avantage pratique : grâce à l'ouverture d'un côté, les tables peuvent être tirées sur le bord d'un canapé, fauteuil ou lit. Ils peuvent également être commodément poussés l'un dans l'autre. Le design Thonet de 1933 fait partie des classiques du mobilier en tube d'acier.

Minimaliste et honnête, à la fois élégante et raffinée : la chaise 118 est une chaise en bois classique qui ajoute une élégance subtile à toute table à manger ou restaurant. Le principe de réduire une chaise au moins d'éléments possible a été introduit par Michael Thonet au milieu du XIXe siècle. La chaise 118 est une continuation de ce principe et, avec un clin d'œil à l'héritage de l'entreprise, elle va encore plus loin.